
Le monde dans lequel vous vivez
Selon un rapport de L’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) sur la qualité de l’air dans le monde, 90% de la population urbaine ne respire pas un air sain. En 2012, 6,5 millions de décés étaient associés à la pollution atmosphérique. Par ailleurs, la pollution cause de nombreuses vagues de réfugiés climatiques qui se voient obligés de quitter leur pays pour protéger leur santé et celle de leur famille. Ceci témoigne donc de l’importance de respirer un air de qualité.
Dans les grandes métropoles (en île de France), la pollution automobile est la principale source de pollution atmosphérique.
En effet, même si la région Ile de France s’améliore un peu plus chaque année en ce qui concerne la pollution atmosphérique, celle-ci est loin d'être dans la réglementation. La réglementation de l'Union Européenne (UE) établit qu’un endroit est pollué lorsque l’on trouve plus de 40 µg/m³ de PM10 (particules fines nuisant à la santé humaine). Ainsi, plus de 100.000 franciliens sont exposés à la pollution au jour le jour.
Si nous suivions la réglementation de l’OMS (qui établit qu’un endroit est pollué lorsque nous trouvons plus de 10 µg/m³ de PM10, soit 4 fois moins que l’UE) ce ne sont pas 100.00 personnes, mais 10 millions de personnes qui sont concernées: soit 85% des franciliens.
En effet, le parc automobile français est le plus important d’Europe avec environ 8.741.000 voitures dans le pays. Ce qui est inquiétant est le fait que la tendance nationale de pollution ne fait que baisser, tandis ce que la tendance régionale en Ile de France marche aujourd’hui par pics: À certains moments de l’année,les conditions météorologiques et sociales (boulevard bloqué, problèmes de la RATP etc.) font que la pollution atteigne un pic extrêmement élevé et extrêmement nocif pouvant atteindre jusqu’à 100 µg/m³, pour le plus important en 2016. Cependant, l’Ile de France à connu 25 pics en 2016 contre “seulement” 6 pics en 2017.
La pollution dans les grandes métropoles reste donc aujourd’hui un problème majeur… Elle engendre plus de 50.000 décès par an, en plus des nombreux infarctus et accidents cardiovasculaires…
De plus, la voiture automobile est une industrie mondiale que l’on connaît tous. La voiture est utilisée chaque jour partout dans le monde pour se déplacer. 1 kilogramme d'équivalent C02 est émis toutes les 4 secondes par les voitures européennes : ce sont donc 4,9 milliards de kilogrammes de C02 qui s'ajoutent à l'atmosphère du fait des voitures chaque année en Europe. Les ventes de voitures en Europe représentent plus de 52 000 voitures par jour.
Une grande ville comme Barcelone compte actuellement 707477 voitures, les habitants vont de plus en plus habiter en périphérie et les déplacements pendulaires augmentent sans cesse. La voiture est un élément clé de nos vies, nous nous en servons chaque jour et quelques uns d’entre nous même plus de 3 fois par jour.
Nous nous sommes donc demandés en quoi la synchronisation des feux rouges pourrait être bénéfique pour une grande ville comme Barcelone.
​








Avec le projet AIDEZ LA TERRE nous réussirons tous notre objectif!

Notre mission
Dans un premier temps nous verrons en quoi les embouteillages et la circulation nuisent aux habitants des villes, puis dans un deuxième temps nous envisagerons une modélisation mathématique de la synchronisation des feux visant à réduire les embouteillages: possible moyen de réduire la contamination atmosphérique causée par les transports.

QUI SOMMES NOUS?
Nous sommes trois élèves de la 1ère S3 du Lycée Français de Barcelone, Max Vilanova, Adriana Martin et Alejandra Botbol. Nous sommes en cours de préparer notre TPE. Ce sujet nous intéresse beaucoup étant donné que ça nous concerne. Nous aimerions que vous faites partie de ce projet, et vous encouragiez les personnes que vous connaissez à suivre le projet. Merci beaucoup et n'hésitez pas à nous contacter si vous voulez participer ou vous informer!