Une autre contrainte à la circulation: la pollution sonore
- aidezlaterre
- 11 ene 2019
- 2 Min. de lectura
Actualizado: 8 feb 2019
En plus de la pollution de l’air lors de la circulation et dans les embouteillages, il existe aussi la pollution sonore qui est souvent oubliée et qui est pourtant un problème urbain majeur.
Après la pollution atmosphérique, le bruit est la deuxième plus grande cause de problèmes de santé. Les excès de bruits perturbent la santé humaine. Il y a énormément de personnes qui sont quotidiennement exposées à une moyenne de 55 à 80 dB (décibels) et risquent d’être victimes de tensions artérielles et des troubles cardiovasculaires liés au stress. Le bruit moyen d’une voiture est de 50 dB et la nuit, un bruit supérieur à 45 dB affecte non seulement le sommeil sinon la productivité le lendemain.
Il serait donc intéressant de mener à terme notre projet de réorganiser la synchronisation des feux, afin d’éviter que les voitures s'arrêtent trop souvent en ville en causant plus de pollution sonore de la permise.
L’AEE (Agence Européenne pour l’Environnement) estime qu’en Europe, 70 % de la pollution sonore est liée à la circulation routière, et 100 millions de personnes sont soumises à des bruits supérieurs à 55 dB; voir 65 dB pour 32 millions d’entre eux (⅓). Une possible solution serait de produire des voitures électriques. Celles-ci ne font presque pas de bruit et ne fonctionnent pas à l’essence, donc ne polluent pas localement une fois qu’elles sont fabriquées. Ceci dit, la voiture électrique n’est pas une solution à long terme car elle n’est pas 100% écologique (il faut quand même la recharger et pour cela produire de l’électricité; la voiture électrique n’est qu’un moyen de délocaliser la pollution mais ne la réduit pas globalement): il y a encore trop de pollution émise lors de la construction de celle-ci. (De plus, en France, l'électricité qu’elle consomme provient majoritairement du nucléaire, dans d’autres pays elle provient des énergies fossiles, mais rarement d’éoliennes malheureusement.

Comments